Société de généalogie Saint-Hubert

Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Rechercher

Le clergé dans Clergénéalogie

Picture of Jean-Luc Laliberté
Jean-Luc Laliberté

Clergé régulier

« Le clergé régulier comprend ceux qui ont prononcé des vœux de religion et vivent en communauté selon une règle religieuse (moines et religieux). C’est donc la partie du clergé qui vit selon une règle religieuse »[i]. Généralement, les vœux sont de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Certaines communautés ajoutent d’autres vœux[ii].

« Un ordre régulier est une agrégation de religieux qui prononcent des vœux religieux solennels, irrévocables, et qui suivent la même règle »[iii].

Suivant ces définitions, les religieuses, qui prononcent des vœux religieux et qui vivent en communauté, font partie du clergé religieux.

Les prêtres peuvent faire partie du clergé régulier s’ils prononcent les vœux religieux.

Clergé séculier

« Le clergé séculier est le clergé qui vit dans le « siècle » (du latin : sæcularis) au milieu des laïcs, par opposition au clergé régulier qui vit selon une « règle de vie » (du latin : regularis) d’un ordre, d’une abbaye, d’un couvent, d’un prieuré »[iv].

« Le clergé séculier ne prononce aucun vœu, seulement les engagements de célibat… et d’obéissance (de manière générale à l’Église, par l’intermédiaire de chaque supérieur hiérarchique). Les membres du clergé séculier sont soumis à la règle canonique et sont tenus de réciter les différentes prières de l’Office divin ».[v].

Le clergé séculier regroupe donc les prêtres incardinés dans un diocèse et relevant directement de l’autorité épiscopale, et n’ayant pas fait de vœux religieux.

Instituts séculiers et associations de fidèles

« Un institut séculier est un institut de vie consacrée dont les membres (prêtre, homme, femme) se consacrent à Dieu par des liens sacrés : profession des trois conseils ou promesses, différentes des vœux religieux et sont établis dans le monde, parmi le siècle, contrairement aux membres d’instituts religieux qui mènent une vie commune. Un institut séculier peut être de droit diocésain ou de droit pontifical »[vi].

Un institut séculier peut comprendre une branche cléricale et une branche laïque. Clergénéalogie ne compile que la branche cléricale.

« Une association de fidèles (anciennement union pieuse) est, dans le droit de l’Église catholique, un groupe de catholiques, laïcs ou pas, qui s’allient pour promouvoir ou favoriser une cause spirituelle ou doctrinale approuvée par l’Église, que ce soit leur propre progrès spirituel ou le bien des autres, ou pour se consacrer à une œuvre apostolique ou caritative définie »[vii].

Une association de fidèles peut regrouper des laïques et des membres du clergé. Clergénéalogie ne compile que les membres du clergé.

Pasteurs protestants

« Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique ».

Le pasteur, dont le titre officiel est « ministre du saint Évangile », ne saurait être comparé chez les protestants à un prêtre catholique ou orthodoxe. Pasteur est finalement un nom d’usage, le mot propre est ministre, étymologiquement : serviteur…Le pasteur est simplement quelqu’un dont le métier est le service du culte (prédication et sacrements), l’enseignement ainsi que la direction et l’accompagnement d’une communauté sur un territoire donné »[viii].

Les règles pour devenir pasteur diffèrent d’une église à l’autre.

Dans certaines églises protestantes, les femmes peuvent être pasteurs.

[i] Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Clerg%C3%A9_r%C3%A9gulier

[ii] Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C5%93ux_religieux

[iii] Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ordres_r%C3%A9guliers_catholiques

[iv] Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Clerg%C3%A9_s%C3%A9culier

[v] Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Clerg%C3%A9_s%C3%A9culier

[vi] Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_s%C3%A9culier

[vii] Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_de_fid%C3%A8les

[viii] Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasteur_(christianisme)#Protestantisme

Lisez aussi