L’Histoire nous l’a souvent enseigné : c’est dans les périodes plus difficiles que l’innovation se produit et que nous réalisons que l’impossible devient soudainement possible.
Nous apprenons donc graduellement à composer avec la situation causée par la pandémie de COVID-19. Les activités de notre société ont repris grandement. Cette pandémie nous a fourni bien des occasions de réfléchir à nos pratiques habituelles et de trouver de nouvelles façons de fonctionner. Auparavant, nous aurions difficilement envisagé la façon dont nous nous sommes tirés de toute cette situation.
Le programme de la Ville de Longueuil, Soutien aux organismes en lien avec la pandémie de COVID-19, nous a été d’un grand secours dans notre évolution; il nous a permis de compenser une partie de la perte de revenus en plus de nous donner la chance d’acquérir des équipements et des logiciels pour améliorer les services aux membres. On peut mentionner entre autres un numériseur, des ordinateurs et des logiciels performants permettant aux membres de la SGSH de numériser facilement des documents et des photos, que ce soit pour leur usage personnel ou pour la réalisation d’une activité de la société. Grâce à l’achat d’un projecteur, nous disposons maintenant d’une plus grande souplesse dans la présentation de conférences et d’ateliers qui devront se dérouler à l’extérieur de notre local.
Nous avons expérimenté avec succès l’organisation de conférences mixtes (en présentiel et en ligne). En novembre dernier, plus de quarante personnes ont assisté à la conférence de monsieur Vachon au local ou en visioconférence. Dans le cadre de la Semaine de la généalogie, plus de trente personnes ont assisté à la présentation en ligne de Clergénéalogie par André Morel. Grâce à ce nouveau mode de fonctionnement, un plus grand nombre de membres participent à l’activité touchant les conférences sans que nous soyons limités par les contraintes sanitaires.
À la suite de la consultation des membres tenue en septembre dernier, plusieurs activités et services pour les membres se sont ajoutés ou seront ajoutés dans les prochains mois :
· Les Samedis d’apprendre : de courts ateliers sur un sujet particulier présenté périodiquement le samedi;
· Les conférences mensuelles diffusées via la plateforme Zoom;
· Les conférences en ligne présentées au local : il s’agit de conférences organisées par d’autres organismes et qui sont diffusées au local via Zoom;
· Plusieurs nouveaux documents acquis, des livres et des répertoires pour enrichir le fonds documentaire de notre bibliothèque.
À la SGSH, la consultation n’est jamais terminée. Vous savez que nous sommes toujours heureux de recevoir vos suggestions ou commentaires.
Dans le cadre des Journées de la Culture et de la Semaine de la généalogie, les membres ont été invités à écrire des textes sur les thèmes proposés par ces deux activités. Vous trouverez dans cette infolettre cinq articles très intéressants.
Au nom du Conseil d’administration et en mon nom personnel, je vous souhaite de passer de très joyeuses fêtes en compagnie de tous ceux et celles qui vous sont chers.
Nous vous souhaitons également une bonne et heureuse année généalogique, remplie de découvertes inédites sur vos ancêtres.
Jean-Luc Laliberté