Société de généalogie Saint-Hubert

Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Rechercher

L’écriture et la Semaine de la généalogie

Picture of Jocelyne Cauchon
Jocelyne Cauchon

Pour souligner la Semaine de la généalogie du 20 au 27 novembre 2021, deux membres de la SGSH, Bibiane Laliberté et Carole Belval, ont écrit chacune un texte se rapportant au thème de la semaine : « À la recherche de nos ancêtres américains ».

Ces textes ont été déposés au local. Ainsi, nous avons donné la chance aux visiteuses et aux visiteurs de les consulter lors de la journée des portes ouvertes.

Mes ancêtres américains de Bibiane Laliberté

Bibiane présente sa grand-mère maternelle, Florida Bélanger, et plusieurs membres de sa famille qui ont séjourné aux États-Unis. Certains y ont demeuré, d’autres, dont sa grand-mère, sont revenus au Québec. Bibiane a découvert des preuves de leur séjour au Vermont et au New Hampshire en plus d’avoir entendu parler de ces déménagements dans sa famille. 

L’exode des Québécois français en Nouvelle-Angleterre de Carole Belval

Carole s’est documentée sur le sujet de l’exode des Canadiens français aux États-Unis pour la période couvrant le XIXe siècle jusqu’à 1930. Elle a énoncé des raisons sociopolitiques et socioéconomiques qui ont influencé toute cette migration vers le pays limitrophe du Canada, principalement dans sa partie sud. 

La SGSH est fière d’afficher les textes écrits par ses membres sur le site de la société.

Bonne lecture à toutes et à tous!

Jocelyne Cauchon

infolettre@sgsh.org 

 

Lisez aussi

La maison de mon grand-père

Cliquez sur le document suivant pour voir l’article. L’orthographe recommandée par le Conseil supérieur de