Dans le cadre des journées Histoire et patrimoine de Longueuil, la ville de Longueuil vous offre différentes activités gratuites. Comme l’inscription est obligatoire, car les places sont limitées, pour quatre activités, la SGSH a réservé un certain nombre de billets pour ses membres . Vous trouverez la description de chacune d’entre elles au bas du texte.
Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces activités, ce serait important de communiquer le plus rapidement possible avec Johanne Proulx à l’adresse suivante : evenements@sgsh.org.
Bienvenue à toutes et à tous!
Johanne Proulx
Description des activités
1. Parcours le Patrimoine longueuillois de Nouvelle-France et son héritage
Dimanche 22 septembre 2024 à 10 h au parc de la Baronie
« Dans le cadre de l’anniversaire de fondation de Longueuil, accompagné d’un animateur spécialisé, découvrez les origines seigneuriales de Longueuil, son développement au XVIIIe siècle et les traces de cet héritage datant de l’époque Nouvelle-France. »
(8 billets on été réservés)
2. Fêtes des Le Moyne — anniversaire de Longueuil
Mardi 24 septembre 2024 à 17 h au parc Le Moyne
Oyez Oyez braves gens!
« Portez ouïe, car cette missive est de la plus haute importance.
Gentes dames, nobles seigneurs et plus jeunes ouailles, vous êtes tous conviés à la treizième heure de ce 24e jour du mois de septembre de l’an de grâce 2023, pour un grand spectacle offert par notre couple fondateur Charles Le Moyne et Catherine Primot! Votre Seigneurie vous promet divertissement, ainsi que bouchées de recettes et de produits d’antan.
Autrement dit… Vous êtes invités à la Fête des Le Moyne le 24 septembre prochain, dès 13 h, pour célébrer l’anniversaire de Longueuil! Un rendez-vous historique et familial vous attend! »
(4 billets ont été réservés)
3.Conférence Marie-Charles Joseph Le Moyne, 4e baronne de Longueuil
Mardi 24 septembre 2024 à 20 h à la Maison de la culture Marcel Robidas — salle Beaudry
« Dans le cadre de l’anniversaire de fondation de la Ville de Longueuil, apprenez-en plus sur l’une des descendantes de la famille fondatrice : Marie-Charles-Joseph Le Moyne, 4e baronne de Longueuil. Elle illustre l’exemple typique du choix d’une partie de l’élite canadienne face aux nouveaux conquérants britanniques : collaborer plutôt que de faire le choix de retourner en France. Cette seigneuresse et philanthrope connait plusieurs régimes politiques : l’Acte de Québec de 1774, l’Acte constitutionnel de 1791 et l’Acte d’Union de 1841. Avec sa disparition, la baronnie de Longueuil passe définitivement aux mains de la nouvelle aristocratie britannique. »
(4 billets ont été réservés)
4. Chantier de l’église St-Mark — visite privée
Dimanche 6 octobre 2024 à 11 h au parc St-Mark
« Dans le cadre des travaux de restauration de l’église St-Mark, profitez d’une visite du chantier avec l’entreprise Toitures Trois Étoiles pour comprendre le déroulement et les enjeux de ces travaux, et en voir les résultats intérieurs et extérieurs. »
(4 billets ont été réservés)