Société de généalogie Saint-Hubert

Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Rechercher

Samedi d’apprendre sur l’intelligence artificielle au service de la recherche généalogique

Picture of André Morel
André Morel

Lors de cette rencontre, nous vous présenterons en primeur le contenu d’une conférence qui se tiendra le 23 septembre 2023 dans le cadre du colloque régional de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Ce colloque intitulé Jetons l’ancre au Rimouski de nos Ancêtres, Chroniques historiques et outils de recherche est organisé cette année à Rimouski par la Société de généalogie et d’histoire de Rimouski et il offrira cinq conférences aux personnes inscrites.

André Morel, membre de la SGSH, et Pierre Dubois, son confrère dans le regroupement de paléographes « Les Gardenotes », en compagnie de Maxime Gohier, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Rimouski, présenteront la conférence « L’intelligence artificielle au service de la recherche généalogique : le projet Nouvelle-France numérique, Les Gardenotes et le logiciel Transkribus ».

Le samedi d’apprendre doit être considéré comme une avant-première de cette conférence, et il est réservé uniquement aux membres de la Société de généalogie Saint-Hubert. Il couvrira les volets « Intelligence artificielle » et « Les Gardenotes ». Étant donné l’absence de M. Gohier à cette avant-première, le volet traitant de « Nouvelle-France numérique et Transkribus » ne sera pas dévoilé. MM. Dubois et Morel résumeront de quoi il s’agit.

Cette présentation s’adresse uniquement aux membres.

Sujet
L’intelligence artificielle au service de la recherche généalogique
Présentateurs
Monsieur André Morel, vice-président, webmestre, responsable de la bibliothèque de la Société de généalogie Saint-Hubert et coresponsable avec Pierre Dubois du Comité de transcription participative du groupe « Les Gardenotes »
Monsieur Pierre Dubois, coresponsable avec André Morel du Comité de transcription participative du groupe « Les Gardenotes »
Date Samedi 16 septembre 2023
Heure 10 h  à 11 h
Lieu
En présentiel Ouvert à tous les membres (avec inscription au bas de cet article) Local de la SGSH au Centre-Pierre-et-Bernard-Lucas (3500, Grand Boulevard, Saint-Hubert, J4T 0A10)
Inscription au Samedi d'apprendre du 16 septembre 2023
POUR MEMBRES SEULEMENT: Inscrivez-vous au Samedi d'apprendre du 16 septembre 2023 en saisissant votre nom et votre adresse courriel et appuyez sur le bouton « Inscrivez-moi! ».
Veuillez avoir l'amabilité de nous informer si vous ne pourrez pas participer à la conférence, en écrivant à webmestre@sgsh.org. Merci.

Lisez aussi