Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Rechercher

Le mot du président – septembre 2024

Image de Jean-Luc Laliberté
Jean-Luc Laliberté

C’est le 22 février 1989 que quelques passionnés de généalogie de Saint-Hubert se réunissaient pour la première fois afin de créer la Société de généalogie Saint-Hubert. Leur démarche a été fructueuse puisqu’après deux ans de démarches, le 10 avril 1991, des lettres patentes officialisaient l’existence de la SGSH.
 
Deux de ces pionniers sont toujours membres de notre société : madame Huguette Paradis-Leblanc, première présidente, et monsieur Jean-Pierre Pepin, membre à vie. Nous pouvons les remercier, ainsi que tous ceux et celles qui leur ont succédé, pour leur vision d’avenir.
 
Dans le cadre de son 35e anniversaire, la Société de généalogie Saint-Hubert désire publier un recueil d’histoires de familles. Ces textes, écrits par des membres de la société, sont inédits pour plusieurs ou ont été publiés dans certains de nos périodiques.
 
Ce recueil d’environ 225 pages relatera des histoires de famille écrites par une vingtaine d’auteurs. Les textes sont regroupés sous six thèmes :
  • les grands-parents et les arrière-grands-parents,
  • les religieuses et religieux,
  • les Filles du Roy,
  • les pays d’origine,
  • les ancêtres,
  • les souvenirs.
 
En publiant ces textes, nous contribuons modestement à préserver notre mémoire collective et à enrichir l’histoire du Québec, l’histoire de gens modestes, rarement célèbres. Pourtant, ce sont celles et ceux qui ont bâti notre pays et qui sont trop souvent oubliés. Nous léguons ainsi à nos enfants un trésor inestimable : des petits bouts de l’histoire de leurs origines.
 
On ne peut léguer que deux choses à ses enfants : des racines pour savoir d’où ils viennent et des ailes pour aller où les mèneront leurs rêves.
 
À la Société de généalogie Saint-Hubert et à ses membres, «ad multos annos»!
 

Jean-Luc Laliberté

president@sgsh.org

Lisez aussi

Un cadeau pour maman

Cliquez sur le document suivant pour voir l’article. L’orthographe recommandée par le Conseil supérieur de