Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Rechercher

Le mot du président – décembre 2024

Image de Jean-Luc Laliberté
Jean-Luc Laliberté

Les journaux constituent une ressource inestimable pour les généalogistes. Ils offrent un aperçu unique de la vie quotidienne de nos ancêtres et peuvent révéler des informations précieuses qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Voici comment les différents journaux peuvent être utilisés dans la recherche généalogique.

On pense d’abord aux nécrologies qui sont souvent une mine d’or pour les généalogistes. Elles fournissent non seulement des informations sur la date et le lieu de décès, mais aussi des détails sur la vie de la personne, y compris les noms des membres de la famille, les lieux de résidence, les affiliations religieuses et professionnelles, et parfois même des anecdotes personnelles.

Aussi, on aime bien consulter les avis de mariage. Ils peuvent révéler des informations sur les époux, leurs familles et les témoins du mariage. Ils peuvent également fournir des indices sur les lieux de résidence et les professions des mariées et des mariés, ainsi que des détails sur la cérémonie et la réception. On y retrouve également des photos de ces gens.

Les journaux présentent des avis de naissance, car leur publication était très populaire à une certaine époque, permettant ainsi de confirmer la date, le lieu de naissance et les noms des parents. Ils peuvent également mentionner les parrains et les marraines, offrant ainsi des pistes supplémentaires pour la recherche.

Enfin, les journaux couvrent souvent différents types d’évènements : des évènements spéciaux et des évènements divers. Dans la première catégorie, on peut trouver l’entrée au couvent, l’ordination, les anniversaires importants et les jubilés. Ces articles peuvent fournir des détails sur la vie et les réalisations de nos ancêtres ainsi que des informations sur leurs relations sociales et professionnelles.

Dans la seconde catégorie, on peut consulter divers articles présentant des évènements locaux, des accidents, des crimes, des procès et d’autres incidents qui ont pu impliquer nos ancêtres. Ces articles peuvent offrir un contexte précieux et des détails supplémentaires sur leur vie et les valeurs de la société dans laquelle ils ont vécu.

En somme, les journaux sont une source riche et variée d’informations pour les généalogistes. Ils permettent de reconstituer la vie de nos ancêtres de manière plus complète et plus vivante, en ajoutant des détails personnels et contextuels qui ne se trouvent pas dans les registres officiels.

Le site de la BAnQ regorge d’archives sur les revues et les journaux publiés au Québec depuis plus d’un siècle. À nous d’en profiter!

Au nom du Conseil d’administration et en mon nom personnel, je vous souhaite de passer de très joyeuses fêtes en l’heureuse compagnie de tous ceux et celles qui vous sont chers.

Jean-Luc Laliberté

president@sgsh.org

Lisez aussi

Le coup de foudre

Cliquez sur le document suivant pour voir l’article. L’orthographe recommandée par le Conseil supérieur de