Société de généalogie Saint-Hubert

Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Rechercher

Le mot du président – décembre 2023

Picture of Jean-Luc Laliberté
Jean-Luc Laliberté

 

Cette année, pour la semaine de la généalogie, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) a organisé une nouvelle activité : un concours « Écrire l’histoire de votre famille ».

Quarante-cinq personnes ont soumis des textes et 1135 autres ont voté afin de choisir les récipiendaires des prix. Trois catégories ont été proposées :

      • Parcours de mes ancêtres féminines
      • Mouvements migratoires de mes ancêtres
      • Métier ou profession d’ancêtres

 

Trois membres de notre société ont présenté des textes couvant les trois thèmes. En cliquant sur les hyperliens, vous avez la possibilité de les lire.

 

Le texte d’André Morel s’est mérité le 2e prix de ce concours. Nous offrons toutes nos félicitations à notre gagnant et nous remercions Bibiane et Jocelyne pour la production de leurs textes tout aussi méritoires.

La participation à ce concours démontre que les histoires de famille intéressent beaucoup de gens. Si plus de 1 000 personnes se sont donné la peine de lire ces textes et de voter, des milliers d’autres les ont lus et s’y sont intéressées sans voter.

Devant le succès de ce concours, la FQSG a choisi de créer un nouveau prix : le « Prix littéraire Roland-J. Auger » qui vise à promouvoir les ouvrages en histoires familiales, biographies d’ancêtres et monographies paroissiales. Cette initiative démontre l’intérêt pour ces thèmes.

Nous voyons que c’est une autre invitation qui nous est faite d’imiter nos trois membres et d’écrire à notre tour nos histoires de famille afin d’en faire profiter nos parents, nos amis et nos petits-enfants des dix prochaines générations.

En cette période de décembre, au nom du conseil d’administration et en mon nom personnel, je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes en compagnie de toute votre famille. J’espère également que vous vivrez du succès dans vos recherches, et, pourquoi pas, dans votre écriture.


Jean-Luc Laliberté
president@sgsh.org

Lisez aussi

Mon histoire de famille

Cliquez sur le document suivant pour voir l’article. L’orthographe recommandée par le Conseil supérieur de