Société de généalogie Saint-Hubert

Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Rechercher

Le mot du président – décembre 2022

Picture of Jean-Luc Laliberté
Jean-Luc Laliberté

Dans le cadre de la Semaine de la généalogie, le thème proposé par la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie était « De mère en fille, la généalogie au féminin ». Depuis quelques années, de plus en plus de généalogistes s’intéressent au volet maternel de notre ascendance qui, sans être ignoré, n’était pas mis en évidence, contrairement au volet patrilinéaire.

Le thème de la Semaine de la généalogie a permis de mettre en lumière la contribution de ces « Illustres Inconnues » au moyen de différentes activités organisées par les sociétés de généalogie du Québec. La SGSH pour sa part n’a pas été en reste en organisant une présentation de plusieurs lignées matrilinéaires de ses membres, accompagnées souvent de photos de ces illustres grands-mères et arrière-grand-mères, ainsi que des informations sur les Filles du Roy qui font partie des arbres généalogiques de plusieurs de nos membres. Près de vingt personnes se sont présentées pour exposer leur recherche ou pour venir consulter les travaux des membres. Ces lignées matrilinéaires sont publiées sur le site et les membres sont informés des ajouts dans l’Infolettre de la Société. J’en profite pour remercier tous les membres qui, jusqu’à ce jour, nous ont présenté leurs lignées matrilinéaires.

La popularité de ce thème démontre la vitalité de la recherche généalogique et prouve qu’il y a encore beaucoup de travail et de trouvailles potentielles pour les généalogistes.

Toujours sur ce même thème, vous trouverez dans le présent numéro, un article de Jocelyne Cauchon sur son « illustre » aïeule Louise GARGOTINE, Fille du Roy, et sa contribution génétique à un grand nombre de Québécoises et de Québécois. Cet article démontre que même les « illustres inconnues », comme le soulignait Serge Bouchard, ont une histoire intéressante à raconter.

Adhésion à la SGSH

Le renouvèlement des cartes de membres se poursuit. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour payer votre cotisation (individuel, 35 $; familial, 60 $). Nous vous rappelons que les membres intéressés peuvent également bénéficier d’un abonnement à Généalogie Québec et au PRDH avec leur cotisation. Vous êtes toutes et tous invités à effectuer le paiement par virement Interac ou par chèque pour poursuivre votre adhésion.

Au nom du Conseil d’administration et en mon nom personnel, je vous souhaite de passer de très Joyeuses fêtes en l’heureuse compagnie de tous ceux et celles qui vous sont chers. Je vous souhaite également une Bonne et Heureuse Année généalogique, remplie de découvertes inédites sur vos ancêtres!

Jean-Luc Laliberté

president@sgsh.org

Lisez aussi

La maison de mon grand-père

Cliquez sur le document suivant pour voir l’article. L’orthographe recommandée par le Conseil supérieur de