Dans la foulée des mesures de protection décrétées par le Gouvernement du Québec, le Conseil d’administration de la Société de généalogie Saint-Hubert a décidé de fermer le local pour une période indéterminée, d’annuler les conférences prévues et de reporter l’assemblée générale à une date ultérieure. La décision du Conseil de fermer le local ne l’empêche pas de travailler à distance, grâce à la technologie. 

Cette période d’isolement forcé peut être une source de stress pour plusieurs personnes. Ce peut aussi être une occasion de compléter ses recherches généalogiques, ce qui peut contribuer grandement à diminuer le stress et ainsi devenir tout aussi bénéfique qu’une longue marche. 

Pour celles et ceux qui n’ont pas d’abonnement à Généalogie Québec, il existe heureusement plusieurs outils gratuits en ligne qui permettent de poursuivre les recherches. Sélectionnez le lien Sites intéressants dans le menu principal du site de la SGSH pour consulter quelques sites qui donnent des informations sur le Québec, les provinces canadiennes et la France.

Si parmi vous, certains membres ont besoin d’aide dans leur recherche, il est toujours possible de communiquer par téléphone ou par courriel avec la SGSH en sélectionnant le menu Nous joindre ou avec des collègues afin de bénéficier de leurs conseils, comme nous le faisons régulièrement au local.

En décembre dernier, le Conseil d’administration a décidé de cesser la publication du journal « La Plume généalogique » sous sa forme actuelle. Nous remercions chaleureusement la responsable du journal Carole Laroche d’avoir assumé avec brio la préparation de ces publications au cours des dernières années.

En janvier et février, des rencontres de travail ont eu lieu afin de définir les médias d’information et de diffusion de l’information qui seront utilisés dorénavant.

En mars, lors d’une réunion du CA virtuelle (COVID-19 oblige), le CA a décidé qu’une infolettre sera publiée trimestriellement pour informer les abonnés sur les activités de la SGSH. Les sujets abordés dans cette infolettre seront les suivants :

  • Mot du président
  • Activité de la SGSH
  • Conférence
  • Familles nombreuses
  • Bibliothèque
  • Clergénéalogie
  • On nous a raconté…
  • Lignée directe
  • Articles sur des sujets divers

Cette infolettre sera expédiée à toutes les abonnées et à tous les abonnés actuels du journal et sera disponible au grand public par abonnement gratuit.

Comme le dit M. Daniel Rose, président de la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie (FQSG) : « Plusieurs de nos ancêtres ont vécu la peste, le choléra, la variole, la grippe espagnole. Aujourd’hui, nous vivons cette pandémie. Dans le futur, nos descendants s’informeront sur ce que nous vivons maintenant, tout comme nous le faisons présentement pour nos ancêtres. Sans minimiser la gravité de la situation, restons calmes et positifs pour les semaines à venir. » 

Bonne lecture de cette première infolettre de la SGSH, et faites-nous part de vos commentaires.

Jean-Luc Laliberté