Depuis le début de l’été, nous avons repris certaines de nos activités. Avec un nouvel horaire, nous sommes fiers d’avoir procédé à la réouverture du local en juillet dernier. Au total, plusieurs membres se sont présentés pour poursuivre leur recherche et nous avons comptabilisé 55 visites durant cette période. Les mesures sanitaires mises en place nous ont permis d’assurer leur sécurité tout en permettant un accès au local, aux outils de recherche, aux livres de référence et aux répertoires.

Services aux membres

Depuis septembre, un nouvel horaire est en vigueur. Dorénavant, le local est ouvert les lundis en soirée ainsi que les mardis, les jeudis et les samedis en après-midi. Un grand merci à tous les surveillants bénévoles qui nous permettent d’augmenter nos heures d’ouverture. Vous êtes toutes et tous invités à en profiter. 

Les consignes sanitaires sont toujours en vigueur : le port du masque est maintenant obligatoire en tout temps et la désinfection des mains et les autres mesures mises en place sont toujours applicables. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de réserver pour venir au local.

L’assemblée générale devrait avoir lieu cet automne. Nous sommes à discuter avec la Ville de Longueuil pour en déterminer le lieu et les mesures sanitaires à respecter. Dès que nous aurons les informations, la documentation vous sera envoyée par courriel.

La pandémie qui se poursuit et l’éventualité d’une seconde vague à l’automne ou à l’hiver nous forcent à envisager des façons différentes d’offrir des services à nos membres. Le conseil d’administration est à étudier différents scénarios de développement qui tiendront compte de la nouvelle réalité. Si vous avez des suggestions, nous vous invitons à les communiquer à un membre du conseil.

Clergénéalogie

Clergénéalogie poursuit son développement et semble être apprécié par les généalogistes : la base de données contient maintenant plus de 57 000 religieuses, frères et prêtres et, au cours du mois dernier, 442 visiteurs l’ont consultée pour une durée moyenne de 7 minutes par session. 

André Morel, notre vice-président et webmestre, a développé un formulaire qui permet de fournir facilement des informations sur les religieuses et religieux. Si au cours de vos recherches vous rencontrez des membres du clergé, nous vous serions bien reconnaissants de nous les faire connaitre au moyen de ce formulaire. 

Adhésion à la SGSH

Le renouvellement des cartes de membres est débuté. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour payer votre cotisation. Nous vous rappelons que les membres intéressés peuvent également bénéficier d’un abonnement à Généalogie Québec et au PRDH avec leur cotisation. Pour obtenir plus de détails, vous pouvez contacter un membre du conseil d'administration. Vous êtes toutes et tous invités à effectuer le paiement par virement Interac ou par chèque.

Nous vous souhaitons une bonne reprise de vos recherches et une belle année généalogique!

 

Jean-Luc Laliberté

Septembre 2020