L’année 2019 a été marquée par le 30e anniversaire de la Société de généalogie Saint-Hubert. Tout au cours de l’année, Des activités ont permis aux membres de célébrer et de souligner le travail immense accompli par tous les bénévoles qui y ont œuvré pendant tout ce temps.
Le 29 mai, la Société a procédé au lancement du site Clergenealogie.org consacré à la généalogie des religieux, religieuses et prêtres de l’Amérique du Nord française. Le lancement, avec Mgr Lionel Gendron, évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil comme invité d’honneur, a connu un franc succès. À ce jour plus de 700 personnes se sont inscrites afin de consulter gratuitement ce site unique. Plusieurs personnes nous ont également faits parvenir des corrections ou des informations nouvelles. Nous les en remercions.
Le présent numéro de La Plume généalogique est la dernière parution sous sa forme actuelle. Depuis quelques années, nous sommes entrés dans la période des informations instantanées, mises à jour en temps réels et constamment renouvelés. Ce phénomène a un impact sur toutes les formes de journaux quelle que soit la forme comme on le constate avec la situation que vivent présentement les journaux régionaux et nationaux.
Notre journal n’est pas à l’abri de ce phénomène mondial. Nous aussi nous sommes confrontés à l’accélération de la circulation de l’information et à la difficulté d’y répondre rapidement avec les moyens actuels. C’est dans ce but que nous publions depuis plus d’un an des communiqués ponctuels afin d’informer nos membres plus rapidement ou pour donner des nouvelles qui ne peuvent plus maintenant attendre la parution du journal.
C’est pourquoi en décembre le Conseil d’administration a décidé de cesser la publication de La Plume généalogique sous sa forme actuelle. En janvier, le CA poursuivra sa réflexion afin de définir le ou les médias d’information et de diffusion de la SGSH et les moyens de les intégrer dans une forme moderne plus susceptible de répondre aux besoins de ses membres et contributeurs. Différentes formes sont déjà à l’étude : infolettre, site web, communiqués, réseaux sociaux, Clérgénéalogie, etc. Nous vous invitons à nous faire connaître vos suggestions et commentaires à ce titre.
En décembre également, nous avons conclu une entente avec l’Institut Drouin afin que les membres de la société qui le désirent puissent bénéficier d’une réduction sur l’abonnement à Généalogie Québec. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus de détails auprès de la trésorière ou d’un membre du conseil d’administration.
Au nom du Conseil d’administration et en mon nom personnel, je vous souhaite de passer de très Joyeuses Fêtes en compagnie de tous ceux et celles qui vous sont chers. Je vous souhaite également une Bonne et Heureuse Année généalogique, remplie de découvertes inédites sur vos ancêtres.

Jean-Luc Laliberté

Décembre 2019