L’année 2020 restera dans les annales comme une année bien spéciale : l’année de la pandémie. Après un printemps de confinement, l’été nous a apporté un trop court répit. Notre local, réouvert en juillet avec des mesures sanitaires strictes, a été fermé à l’automne quand les différents paliers de gouvernement ont décidé d’enlever l’accès à nouveau aux bibliothèques, aux musées et aux locaux des organismes comme le nôtre. Malgré ces contraintes, fidèles à notre mission, nous avons trouvé le moyen de poursuivre quelques activités. Nous avons tenu notre assemblée générale de façon virtuelle et organisé le prêt de volumes pour nos membres.

Composition du conseil d’administration

À la suite de l’assemblée générale, le conseil d’administration est composé de la façon suivante :

  • Président : Jean-Luc Laliberté
  • Vice-président : André Morel
  • Secrétaire : Clément Laliberté
  • Trésorière : Carole Laroche
  • Directrice des activités : Bibiane Laliberté
  • Directrice du local : Louise Paris
  • Directrice des répertoires : Céline Girard

Prêt de volumes

Un service de prêt de volumes fonctionne présentement. Jusqu’à présent, quelques membres en ont profité. Vous pouvez consulter le communiqué du 9 novembre dernier pour obtenir plus de détails.

Réunions virtuelles

Tout récemment, la SGSH a acquis une licence d’utilisation du logiciel de vidéoconférence ZOOM. Cette plateforme nous offre la possibilité d’organiser des réunions virtuelles entre les membres, des conférences et diverses activités. Nous procédons actuellement à des tests qui devraient vous permettre de bénéficier de certains services. Des informations plus précises vous parviendront dans les prochaines semaines.

Conférence virtuelle

La prochaine conférence prévue en janvier 2021 se tiendra sur la plateforme Zoom. Surveillez vos courriels et les communiqués; les détails pour y participer vous seront acheminés prochainement.

Clergénéalogie

Lors de l’assemblée générale de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) tenue en novembre dernier, notre société s’est vu décerner le prix Cyprien-Tanguay pour le projet « Les oubliés de la généalogie — Clergénéalogie ». Ce prix prestigieux souligne l’excellence d’une innovation en généalogie. Tous les membres de la société ainsi que les collaboratrices et les collaborateurs à ce projet peuvent en être fiers.

Cet honneur démontre que l’innovation et l’excellence peuvent être atteintes par une société, quelle qu’en soit sa taille. Pour paraphraser René Lévesque, je dirais : « Nous sommes une grande petite société de généalogie ».

Adhésion à la SGSH

Le renouvellement des cartes de membre se poursuit. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour payer votre cotisation (membre individuel, 30 $; membre familial, 50 $). Nous vous rappelons que les membres intéressés peuvent également bénéficier d’un abonnement à Généalogie Québec et au PRDH avec leur cotisation. Si vous êtes intéressés par cette possibilité, il vous en coûtera alors au total 120 $ pour une cotisation individuelle ou 140 $ pour une cotisation familiale. Vous êtes toutes et tous invités à effectuer le paiement par virement Interac ou par chèque.

Au nom du conseil d’administration et en mon nom personnel, je vous souhaite de joyeuses fêtes virtuelles en compagnie de toutes celles et de tous ceux qui vous sont chers. Je vous souhaite également une bonne et heureuse année généalogique, remplie de découvertes inédites sur vos ancêtres.

Joyeux Noël!

Bonne et heureuse année 2021!

 

Jean-Luc Laliberté