Le projet Clergénéalogie avance bien grâce à la participation de nos bénévoles et aux suggestions de modifications envoyées par les utilisateurs et les utilisatrices du site. Cependant, il nous reste encore beaucoup de travail à faire. Nous lançons donc une invitation aux personnes qui aimeraient collaborer avec nous aux projets suivants :

  1. Dépouiller des sources (journaux, monographies, livres, etc.) afin d’ajouter des membres du clergé manquants à la base de données;
  2. Aider à trouver des informations manquantes à des fiches déjà existantes dans la base de données.

1. Dépouiller des sources

Vous aimez fouiller dans de vieux journaux ou dans des monographies de paroisses? Vous pourriez peut-être joindre l’utile à l’agréable en extrayant des renseignements à propos des religieuses, religieux ou prêtres que vous trouvez. Veuillez communiquer avec nous si vous souhaitez nous aider dans ce type de dépouillement. Nous vous transmettrons alors les façons de procéder.

2. Rechercher des informations manquantes

Comme vous le savez déjà, le but principal du projet Clergénéalogie est de relier les membres du clergé à leurs parents afin d’aider les généalogistes à reconstituer les familles.

Nous avons préparé quatre rapports avec des listes de membres du clergé ou de leurs parents qui font ressortir les manques d’informations : membres du clergé sans parents dans la base de données, membres du clergé sans date de naissance, membres du clergé sans date de décès et couples sans date de mariage.

a. Membres du clergé sans parents dans la base de données

Nous avons présentement environ 62 000 membres du clergé, mais près de 2 500 sont « orphelins », c’est-à-dire que nous n’avons pu trouver leurs parents. Vous pourriez peut-être nous aider à en trouver pour réduire cette liste. Consultez le rapport Membres du clergé sans parents dans notre base de données, choisissez n’importe où dans le rapport une religieuse ou un religieux sans parents, trouvez ses parents de préférence avec la date et le lieu de leur mariage et transmettez-nous vos trouvailles en suivant les instructions de la section Suggestion de modification à une fiche existante de l'article Comment contribuer au projet.

Note : Il est très important d’indiquer la source de vos informations.

b. Membres du clergé sans date de naissance

Nous sommes à la recherche de la date de naissance précise de quelques 4 354 membres du clergé. La date et le lieu de naissance d’une personne permettent de trouver plus facilement ses parents. Consultez le rapport Membres du clergé sans date de naissance, choisissez n’importe où dans le rapport une religieuse ou un religieux sans date de naissance précise, trouvez sa date et son lieu de naissance (et si possible la date et le lieu de baptême) et transmettez-nous vos résultats en suivant les instructions de la section Suggestion de modification à une fiche existante de l'article Comment contribuer au projet.

Note : Il est très important d’indiquer la source de vos informations.

 c. Membres du clergé sans date de décès

Nous voulons aussi remplir les fiches de quelque 5 675 membres du clergé pour lesquels nous n’avons ni la date ni le lieu de décès. Consultez le rapport Membres du clergé sans date de décès, choisissez n’importe où dans le rapport une religieuse ou un religieux sans date de décès précise, trouvez sa date et son lieu de décès (et si possible la date et le lieu de sépulture) et transmettez-nous vos trouvailles en suivant les instructions de la section Suggestion de modification à une fiche existante de l'article Comment contribuer au projet.

Note : Il est très important d’indiquer la source de vos informations.

d. Couples sans date de mariage

Enfin, puisque le travail initial a été celui de répertorier les membres du clergé et leurs parents, nous avons plusieurs couples de parents pour lesquels nous ignorons la date et le lieu de leur mariage. En effet, sur plus de 46 160 familles, environ 13 900 personnes mariées, soit 6 950 couples, sont des couples pour lesquels il n’y a pas de date de mariage. Ces informations sont importantes, surtout dans le cas où plusieurs couples ont des noms identiques (par exemple, Jean Tremblay époux de Marie Fortin). Consultez le rapport Couples sans date de mariage, choisissez n’importe où dans le rapport une personne mariée sans date de mariage précise, trouvez la date et le lieu de son mariage et transmettez-nous vos résultats en suivant les instructions de la section Date et lieu de mariage manquants de l'article Comment contribuer au projet.

Note : Il est très important d’indiquer la source de vos informations.

Merci d’avance à tous ceux et celles d’entre vous qui participeront à cet effort de dépouillement et de recherche!