Il est maintenant plus facile de rechercher un individu sur le site Clergenelogie.org. La nouvelle mise à jour du 15 mars, 2021 permet de faire une recherche avec ou sans les accents sur les voyelles dans les champs du prénom et du nom. Nous avons aussi commencé à utiliser un outil qui permet d'associer les noms de famille qui sont de la même famille, mais qui se présentent avec des graphies différentes.

Recherche sans avoir à taper les accents

Jusqu'à cette nouvelle version, si par exemple vous lanciez une recherche pour François Bérubé, sans mettre la cédille sous le « c » de François ou les accents aigus sur les « e » de Bérubé, le résultat était vide, car il fallait ajouter les accents ou la cédille. Dorénavant, le prénom et le nom seront trouvés lorsque vous ferez une recherche, peu importe si vous avez écrit les accents ou la cédille.

Exemple d'une recherche sur Francois Berube, sans le c cédille (ç) ni les accents aigus :

Noms de famille associés - Lettres A et B

Jusqu'à maintenant, lorsque vous faisiez une recherche sur un nom de famille, par exemple, BRAULT, seuls les noms écrits exactement de cette façon apparaissaient. Dans ce cas-ci, les noms BRAUD, BÉRAUD, BÉRAULT, BRAULT, BREAU, BREAULT et BRO étaient alors exclus. Nous avons maintenant entrepris d'associer les noms de famille avec différentes graphies selon la norme établie dans le P.R.D.H. (Programme de recherche en démographie historique) (voir https://www.prdh-igd.com/fr/dico/noms). Cet exercice est assez laborieux. Nous avons donc complété seulement les lettres A et B pour l'instant. Nous continuerons le travail d'association des patronymes au cours des prochains mois.

Si vous désirez en savoir plus sur la façon de rechercher des noms normalisés, consultez le lien suivant : https://clergenealogie.org/articles/article.rechercher.php.