L’étymologie du nom de famille Lafaye serait issue du latin : Fagea signifiant « hêtre ».  Les surnoms Faye et Lafaye désignent celui qui habite non loin d’une hêtraie(1). Le nom Feuille ou Lafeuille serait porté par celui qui travaille dans le boisé(2). 

Mais comment tous les patronymes Lafaye, Lafontaine, Lafaille ont-ils pu nous conduire au nom Lafeuille?

Voici ce que l’histoire nous révèle de notre premier ancêtre Pierre Lafaye dit Mouture.

Nous retrouvons notre premier ancêtre dans le régiment de Carignan. Il faisait partie de la Compagnie Froment qui est arrivée sur Le Vieux Siméon. Il était parti de Larochelle le 19 avril 1665 pour arriver à Québec le 19 juin 1665. Ce navire était commandé par le capitaine Pierre Gaigneur et le commandant de la compagnie était Pierre André de Froment. 

La vie et la propriété de Pierre Lafaye dit Mouture

Notre ancêtre est cité pour la première fois dans le livre de Régis Roy
et Gérard Malchelosse , il est fait mention de Monturas : Pierre Lafaye dit Mouture(3). Sa compagnie érige le fort de Chambly. C’est surement après que Pierre Lafaye dit Mouture décide de ne pas retourner en France et de rester au pays. 

Après le traité de 1667 qui donnait une paix de 16 ans(4), le Roy Louis XIV offre aux soldats de s’établir en Nouvelle-France vers 1681. Il est dit dans ce livre que Pierre Lafaye dit Mouture devient habitant du Canada en 1668. Il est également précisé que le nom de Monturas est son surnom dont l’origine s’expliquerait par la coutume suivante. Lorsque des soldats entraient dans l’armée française et qu’ils traversaient la mer pour venir en Nouvelle-France, le bateau s’arrêtait au milieu de l’océan et, puisque le commandant ne connaissait pas le nom des soldats, il leur attribuait un surnom inspiré de leur apparence, de leur métier, de leur origine ou de leur caractère. Le surnom de notre ancêtre est Mouture probablement un dérivé de Monturas.

Dans le premier volume de Tanguay(5), il est mentionné que Pierre Lafaye dit Mouture aurait été baptisé vers 1625. Il aurait épousé Madeleine Bertonet-Montargis et un seul fils connu serait né de cette union : Pierre-Louis Lafaye dit Lafontaine. La descendance de ce fils est présentée plus bas dans les annexes 1 et 2 contenant respectivement les lignées patrilinéaires de Denis Lafeuille et de Marie-Cécile Amable Lafeuille.

Le Dictionnaire étymologique des noms de famille de Marie-Thérèse Morlet(6), nous informe que Pierre Lafaye dit Mouture avait 30 ans au recensement de 1666 à Sillery et qu’il était meunier chez les Jésuites à Château-Richer. Cependant, il est possible qu’il y ait erreur sur l’âge puisqu’il avait 39 ans au recensement de 1667 et dit avoir 40 ans. Nous pouvons probablement attribuer cette erreur à la transcription des données. 

Pour ce qui concerne la propriété de notre ancêtre, nous trouvons plusieurs sources qui en parlent. 

Dans le premier livre de comptes du Séminaire de Québec(7), il est écrit que Pierre de Lafaye dit Mouture était meunier à Château-Richer entre 1662 et 1667.  Nous y apprenons également qu’en 1667 les premières concessions de Dombourg, aujourd’hui Neuville, ont été accordées à Jean Bourdon et que plusieurs habitants, dont notre ancêtre appelé Pierre De La Faye, viennent de Château-Richer. Ici, dans cette référence, il est écrit De La Faye et non Lafaye.

Dans Les mémoires de la Société généalogique canadienne française(8), il est fait mention que Pierre Lafaye dit Mouture possède une terre près de Québec dans la Seigneurie de Dombourg, propriété de Jean-François Bourdon, seigneur. Cette terre est située près de celle de Jean Lepic et de celle de Nicolas Matte(9). Ce texte nous informe que notre ancêtre a sa terre, mais est-il toujours domestique en 1673? Nous l’ignorons. 

Pierre Lafaye dit Mouture et Pierre Lefebvre dit Ladouceur « prennent à baille moulin » de la seigneurie de Dombourg. (Becquet 2-11-1672)(10). À Côte Saint-Jean ou Saint-François, il est meunier et domestique chez Jean Bourdon. Nous trouvons enfin qu’il est âgé de 56 ans au recensement de 1681 et domestique à L’Islet chez François Bélanger. Ces informations sur Pierre Lafaye dit Mouture sont les dernières répertoriées. Suit un silence de 34 ans. 

Pierre Lafaye dit Mouture est probablement retourné dans son pays d’origine. Il n’est jamais question de son épouse Madeleine Bertonet-Montagis dans les recensements. Il se peut qu’elle soit restée dans son pays d’origine.

Ce n’est qu’en 1715 que son fils âgé de 48 ans Pierre-Louis Lafaye, ou Faye dit Lafontaine, unit sa vie à Françoise Sabourin-Serat (Jean et Mathurine Ragnaut), à Montréal le 12 novembre 1715. Ce mariage n’a donné aucune progéniture, car Françoise décède le 28 novembre 1718 selon les registres de la paroisse de Notre-Dame de Montréal. Dans l’acte de mariage, nous apprenons que le père et la mère de Pierre-Louis Lafaye étaient déjà décédés. Suivra son mariage avec Geneviève Boda dit La Seigneurie le 6 juin 1718 à Repentigny. Les racines sont plantées. Pour connaitre la généalogie des trois premières générations, vous devez consulter l’annexe 3.

 Le nom Lafeuille

Le nom Lafeuille n’est pas arrivé avec les premiers arrivants, même pas avec le Régiment de Carignan. Ce n’est qu’en 1774 que le premier baptême a lieu à L’Assomption : celui de Marie-Cécile Amable Lafeuille.

Marie-Cécile Amable Lafeuille, née le 18 juillet 1774, fille de Benoit Lafaye marié à Marie-Charlotte Jared dit Beauregard (inscrit en caractères gras dans l’annexe 30) est la plus jeune de la famille et la seule à avoir été baptisée sous le nom de Lafeuille.  Elle avait trois sœurs et deux frères tous baptisés sous le nom de famille Lafaye dit Lafontaine. Par ailleurs, elle ne portera pas le nom de Lafeuille dans sa vie.

Son père, Benoit ne porte pas le nom de Lafeuille dans ses propres registres à son baptême. Il est enregistré sous Benoit Lafaye le 25 mars 1735 à son mariage, sous Benoit Lafaille le 22 juin 1761 et, à sa sépulture, sous Pierre Benoit Lafontaine le 22 février 1777.

Benoit était le fils de Pierre Lafaye dit Lafontaine, marié à Geneviève Boda dit La Seigneurie. Il était le frère ainé de Pierre Sulpice, notre ancêtre en deuxième génération, comme montré dans l’annexe 3, mais ce ne sera pas lui qui utilisera le nom de Lafeuille.

Surement que le nom de famille Lafeuille a une volonté d’être présent, mais cela ne transparait pas quand on relève mon ascendance jusqu’à Pierre Lafaye dit Mouture. Ce que cette lignée ne démontre pas, c’est qu’elle aurait bien pu ne pas avoir lieu.  Pourquoi? Eh bien, Jérémie-Rémi S. Lafontaine était le seul enfant de Clément-Pierre Sulpice Lafaye Lafeuille dit Lafontaine et de Marie-Archange Marcil [annexe 1, 3e génération 7.iv]!.

Ce n’est pas tout. Mon grand-père Ernest, depuis Marie-Cécile Amable Lafeuille, est le seul baptisé sous le nom de Lafeuille. Il a bien beau avoir des frères, mais il est le seul à avoir eu une descendance. Enfin, un seul fils est né de son union avec Alice Desjeans : mon père Jean.  Maintenant je crois bien que la survie du nom Lafeuille est assurée, car mes deux frères ont plusieurs de leurs petits-fils qui portent le nom Lafeuille.

Mes ancêtres sont fascinants à découvrir. Je sais qu’il y a bien eu deux ou trois frères de mon arrière-grand-père Laurent qui sont allés s’établir aux États-Unis. Je vais continuer mes recherches sur eux afin de vous les présenter lors d’un prochain article.


Annexe 1

 Lignée patrilinéaire de Denis LAFEUILLE

 

Pierre LAFAYE dit MOUTURE

n. vers 1634 à Lauzac, Saint-André d’Angoulême

avant 1672 Lauzac, Saint-André

m. Madeleine BERTONET dit MONTARGIS

 

Pierre-Louis LAFAYE dit LAFONTAINE

n. vers 1665 Lauzac Saint-André 

m. (1) 12 nov. 1715 à Montréal

Françoise SABOURIN dit CÉRAT 

d. 27 nov. 1716

m (2) 6 juin 1718 La Purification-de-la-B-V-M, de Repentigny 

Marie-Geneviève BODA dit LA SEIGNEURIE

 

Pierre Sulpice LAFEUILLE dit LAFONTAINE

n. 21 mai 1738 Saint-Sulpice QC d. avant 1830

m. 21 oct. 1776 L’Assomption

Marie-Amable-Anne RICARD

n. 6 sept. 1752 Saint-Sulpice

d. 5 mars 1830 Saint-Jacques MTL

 

Clément Pierre Sulpice LAFEUILLE dit LAFONTAINE

n. 8 aout 1781 L’Assomption, QC.

d. 2 novembre 1858 Saint-Jacques-de-l’Achigan. QC

m. 29 aout 1808 Saint-Jacques-de-l’Achigan. QC

Marie-Archange MARCIL

n. vers 1765

d. 4 mars 1854 Saint-Jacques-de-l’Achigan. QC

 

Jérémie-Rémi S. LAFONTAINE

n. 18 décembre 1811 Saint-Jacques-de-l’Achigan. QC

d. 28 juill. 1876 Sainte-Julienne

m. 22 janv. 1833 Saint-Jacques-de-L’achigan. QC

Sophie — M. DEROSIERS

n. 30 septembre 1813 Saint-Jacques-de-l’Achigan. QC

d. 30 avril 1879 Sainte-Julienne

 

Laurent-Athanase LAFONTAINE

n. 2 mai 1853 Saint-Jacques-de-l’Achigan. QC

d. 4 novembre 1916

m. 4 novembre 1872 Saint-Jacques-de-l’Achigan QC

Joséphine ou J. SOURDIF

n. 23 mars 1857

d. 3 juin1933

 

Ernest LAFEUILLE

n. 2 octobre 1900 Montréal, QC

d. 25 octobre 1965 Montréal, QC

m. (1) 15 aout 1922 Saint-Joseph de Montréal, QC.

ALICE DESJEANS n. 8 mai 1903 d. 1 févr. 1939

m. 29 septembre 1956 Notre-Dame de Montréal, QC

Dorila MÉNARD

 

Jean LAFEUILLE

n. 27 avril 1929 Saint-Joseph de Montréal, QC.

d. 24 févr. 2016 Saint-Jean-sur-Richelieu, QC

m. 12 juin 1948 Notre-Dame du Sacré-Cœur, QC

CLARISSE RITCHER

n. Il juin 1930 Saint-Iréné de Montréal

d. 26 sept 2018 Saint-Jean-sur-Richelieu, QC

 

Denis LAFEUILLE

n. 17 mai 1952 Saint-Hubert, QC

 


Annexe 2

Lignée patrilinéaire de Marie-Cécile Amable LAFEUILLE

 

Pierre LAFAYE dit MOUTURE

n. vers 1634 à Lauzac, Saint-André d’Angoulême

avant 1672 Lauzac, Saint-André

m. Madeleine BERTONET dit MONTARGIS

 

Pierre-Louis LAFAYE dit LAFONTAINE

n. vers 1749 Lauzac Saint-André 

m. (1). 12 novembre 1715 à Montréal

Françoise SABOURIN dit CÉRAT 

d. 27 novembre 1716

m. (2) 6 juin 1718 La Purification-de-la-B-V-M, de Repentigny 

Marie-Geneviève BODA dit LA SEIGNEURIE

n.  25 mars 1670

d. 7 févr. 1764

 

Benoit LAFAYE dit LAFONTAINE

n. 26 mars 1735 Saint-Sulpice

d. 1er févr. 1777 L’Assomption

Marie-Charlotte BEAUREGARD

m. 22 juin 1761 Saint-Jacques-de-l’Achigan

n. 14 mai 1741 Verchère

d. 4 décembre 1799 Saint-Sulpice

 

Marie-Cécile Amable LAFEUILLE

n. 18 juillet 1774 L’Assomption 

d. 14 mars 1802 Saint-Jacques-de-l’Achigan

m. 27 janvier 1795 Saint-Sulpice

Nicolas RICHARD dit LAFLEUR

n. 15 aout 1751 L’Assomption

d. 11 septembre 1814 L’Assomption 

 


Annexe 3

Les trois premières générations menant au nom Lafeuille

1re Génération

1. Pierre LAFAYE dit Mouture, n. vers 1643 à Louzac-Saint-André D’Angoulême Angoumois France fils de Pierre LAFAYE et Mme. Il a épousé Madeleine BERTONET dit MONTARGIS, AV 1672 à Angoulême, Saint-André, Charente-Maritime, Poitou, n. vers 1643.

Enfant(s) :

2.i. Pierre LAFAYE DIT LAFONTAINE n. vers 1667.

 

2e Génération

2.i. Pierre-Louis LAFAYE dit LAFONTAINE, n. vers 1667 à Louzac-Saint-André Év. d’Angoumois, Angoulême (16) France, d. 9 févr. 1749 à Saint-Sulpice QC, sépulture 9 févr. 1749 à Saint-Sulpice QC. Il a épousé (1) Françoise SABOURIN dit CÉRAT, 12 nov. 1715 à Montréal, QC, n. 3 juill. 1670 à Charlesbourg, QC, fille de Jean Sabourin et Maturine BROUSSEAU dit RENAUD, d. 27 nov. 1716 à Montréal, QC. Il a épousé (2) Marie-Geneviève BODA dit LA SEIGNEURIE, 6 juin 1718 à La Purification-De-La-B.V.M. De Repentigny, n. 25 mars 1698 à Varennes fille de Pierre BODA dit LA SEIGNEURIE et Françoise THOUIN, d. 7 févr. 1764 à Haut-L’Assomption.

Enfant(s) :

i. Jean-Baptiste LAFAYE Lafontaine n. 31 déc. 1718.

ii. Marie-Charlotte LAFAYE, n. 11 nov. 1720 à Montréal, QC, d. 6 avril 1733 à L’Assomption.

iii. Marie-Françoise LAFAYE dit Lafontaine, n. 26 aout 1723 à Notre-Dame de Montréal, QC, d. 27 oct. 1745 à Saint-Sulpice QC.

iv. Marie-Anne LAFAYE dit LAFONTAINE n. 21 mars 1726.

v. Marie-Josephte LAFAYE (LAFEUILLE dit LAFONTAINE) n. 12 juin 1733.

vi. Benoit LAFAYE* (LAFAILLE dit LAFONTAINE) n. 26 mars 1735.

vii. Pierre Sulpice LAFAYE* (LAFEUILLE dit LAFONTAINE) n. 21 mai 1738.

 

3e Génération

3.i. Jean-Baptiste LAFAYE LAFONTAINE, n. 31 déc. 1718 à Repentigny, d. 21 févr. 1783 à L’Assomption. Il a épousé Madeleine LESAGE, 19 aout 1753 à Saint — Pierre — Du-Portage-de L’Assomption : QC, n. 23 juin 1726 fille de Jean Baptiste LESAGE et Marie-Madeleine ALLARD, d. 22 nov. 1802 à L’Assomption, QC.

Enfant(s) :

i. Louise-Marie LAFAYE LAFONTAINE, n. 21 sept 1761 à L’Assomption, d. 29 nov. 1839 à L’Assomption. Elle a épousé Louis BISSONET, 8 nov. 1785 à L’Assomption, n. vers 1751 fils de Joseph BISSONET et Marie BERGER, d. 20 mai 1816 à L’Assomption.

ii. Jean-Baptiste LAFONTAINE, n. 29 sept 1759 à L’Assomption.

iii. Marie-Desanges LAFAYE dit LAFONTAINE LAFAILLE, n. 10 avril 1763 à L’Assomption, d. 19 juill. 1838 à L’Assomption, sépulture 21 juill. 1838 à L’Assomption. Elle a épousé (1) Charles TÉTRO, fils de Louis TÉTREAU et Charlotte PRIMEAU. Elle a épousé (2) Bonaventure CHAPUT, 8 oct. 1793 à L’Assomption fils de Joseph-Jean-Baptiste CHAPUT et Agathe-Germaine TOIN,

 

3.iv. Marie-Anne LAFAYE dit LAFONTAINE, n. 21 mars 1726 à Saint-Sulpice QC, d. 29 juill. 1813 à L’Assomption, sépulture 30 juill. 1813 à L’Assomption. Elle a épousé (1) Louis-Marie ÉMERY dit CODERT, 27 mai 1748 à Saint-Sulpice QC, n. 18 déc. 1725 à Saint-Sulpice QC (fils de Louis ÉMERY dit CODÈRE et Marguerite AUDET. Elle a épousé [2] Joseph PERRAULT dit DUCHESNE, 19 oct. 1760 à L’Assomption, QC, n. 9 juill. 1715 à Saint-Sulpice QC fils de Jean PERROT et Marie QUENTIN.

Enfant(s) :

i. Louis-Emery ÉMERY dit CODERRE, n. 14 juin 1749 à L’Assomption, d. 1 mars 1841 à L’Assomption. Il a épousé [1] Marie-Amable JARET dit BEAUREGARD, 10 oct. 1774 à L’Assomption-de-la-Sainte-Vierge, n. 10 mars 1754 à Verchères, QC [fille de Joseph JARED dit BEAUREGARD et Marie-Charlotte LEMAIRE], d. 19 mars 1786 à L’Assomption, QC. Il a épousé [2] Archange LARIVIÈRE.

ii. Marie-Anne ÉMERY dit CODERRE, n. 1751, d. 1751. Elle a épousé Antoine DALBÉE PARISEAULT fils de François DELPÉ PARIZEAU et Marie-Catherine MOUSSEAU DÉSILETS,

iii. Michel CODERT, n. 29 aout 1752 à L’Assomption. Il a épousé Agathe CHAPUT, 21 nov. 1780 à L’Assomption, Saint-Paul-du-Portage.

IV. Marie-Anne CODERT, n. 24 aout 1754 à Saint-Pierre-Du-Portage-De L’Assomption, QC.

v. Marie-Clémence HÉMERY, n. 3 avril 1757 à Saint-Pierre-Du-Portage-De L’Assomption, QC, d. 15 mars 1758, sépulture 15 mars 1758 à Saint-Pierre-Du-Portage-De L’Assomption, QC.

vi. Marie-Charlotte ÉMERY, n. 7 mars 1759 à Saint-Pierre-Du-Portage-De L’Assomption : QC.

vii. Marie-Josephe PERRAULT dit DUCHESNE, n. 9 mai 1764 à Saint-Pierre-Du-Portage-De L’Assomption : QC, d. à Saint-Pierre-Du-Portage-De L’Assomption : QC. Elle a épousé Jean-Baptiste MARROIS fils de François MARROIS et Élisabeth OUIMETTE.

 

3.v. Marie-Josephte LAFAYE LAFEUILLE dit LAFONTAINE, n. 12 juin 1733 à Saint-Sulpice QC, d. 30 mars 1813 à L’Assomption, sépulture 30 mars 1813 à L’Assomption. Elle a épousé [1] Pierre Baptiste LETARTE, 10 janv. 1752 à Saint-Sulpice QC [fils de P. René LETARTE et M-Josephe BOUTILLLER dit JOLIVET]. Elle a épousé [2] Joseph FISCIEAU dit LARAMÉ, 7 aout 1758 à Saint-Pierre-Du-Portage-De L’Assomption : QC [fils de Jacques FISSEAU ou FISSIAU dit LARAMÉE et Anne MONET].

Enfant(s) :

i. Louis LETARTE, d. 10 nov. 1753, sépulture 10 nov. 1753.

i. Marie Josephe LETARTE, n. févr. 1753 à Saint-Sulpice QC, d. 23 aout 1753 à Saint-Sulpice QC.

iii. René (LETARTE. Il a épousé (1) Marie-Joseph JOLIVET. Il a épousé (2) Marie-Madeleine GIRARD, 24 nov. 1778 à Saint-Augustin-de-Desmaures Québec.

iv. Charles LETARTE. Il a épousé Marie-Louise DUPONT, av. 1756.

 

6. Benoit LAFAYE* LAFAILLE dit LAFONTAINE, n. 26 mars 1735 à Saint-Sulpice QC, d. 1 févr. 1777 à L’Assomption. Il a épousé Marie-Charlotte JARED dit BEAUREGARD, 22 juin 1761 à Saint-François-Xavier-de Verchère, n. 14 mai 1741 à Verchères, QC (fille de Joseph JARED dit BEAUREGARD et Marie-Charlotte LEMAIRE), d. 4 déc. 1799 à Saint-Sulpice QC.

Enfant(s) :

i. Marie-Charlotte LAFAYE dit LAFONTAINE, n. 18 avril 1762 à L’Assomption, d. 8 nov. 1776 à L’Assomption, QC.

ii. Marie-Charotte LAFAYE dit LAFONTAINE, n. 15 févr. 1764 à L’Assomption, d. 12 juin 1803, sépulture 13 juin 1803. Elle a épousé Charles-Valentin MATTON, 1 oct. 1792 à Verchères, QC, fils de Joseph MATTON et Marie-Véronique (ROUGEAU).

iii. Louis-Benoit LAFAYE* LAFAILLE dit LAFONTAINE, n. 6 juin 1766 à L’Assomption, d. 8 févr. 1808 à L’Assomption. Il a épousé Marie-Archange (Gagnon), 18 févr. 1794 à L’Assomption fille de François-Louis (GAGNON) et M. (LAPORTE).

iv. Marie-Desanges LAFAYE, n. 4 oct. 1768 à L’Assomption, d. 3 juin 1818, sépulture 4 juin 1818 à Saint-Jacques-de-l’Achigan. Elle a épousé Pierre RICARD, 15 janv. 1793 à L’Assomption, QC., n. 25 juill.  1760 à L’Assomption (fils de Pierre RICARD et Marie-Charlotte CREVIER SAINT-JEAN.

v. Louis LAFAYE, n. Il juin 1771 à L’Assomption, d. 16 janv. 1772 à L’Assomption, QC.

VI. Marie-Cécile Amable LAFEUILLE LAFONTAINE, n. 18 juill. 1774 à L’Assomption, sépulture 16 mars 1802 à Saint-Jacques-de-l’Achigan Montcalm QC, d. 14 mars 1802 à Saint-Jacques-de-l’Achigan Montcalm QC. Elle a épousé Nicolas RICHARD LAFLEUR, 27 janv.1795 à Saint-Sulpice QC, n. 15 aout 1751 à L’Assomption, QC (fils de Pierre RICHARD et Marie — Magdeleine TELLIER dit LAFORTUNE), d. Il sept 1814 à L’Assomption, QC, sépulture 12 sept 1814 à L’Assomption.

 

7. Pierre SULPICE LAFAYE* LAFEUILLE dit LAFONTAINE, n. 21 mai 1738 à Saint-Sulpice QC, d. avant 1830. Il a épousé Marie-Amable-Anne RICARD, 21 oct. 1776 à L’Assomption, n. 6 sept 1752 à Saint-Sulpice fille de Pierre RICARD et Marie-Charlotte CREVIER SAINT-JEAN, d. 5 mars 1830 à Saint-Jacques MTL, sépulture 7 mars 1830 à Saint-Jacques MTL.

Enfant(s) :

i. Marie-Louise LAFAYE dit LAFONTAINE) n. 9 juill. 1777 à L’Assomption, d. 28 aout 1777 à L’Assomption, QC.

ii. Marie-Louise LAFONTAINE dit LAFEUILLE, n. 21 aout 1778 à L’Assomption, QC. Elle a épousé Joseph DALPÉ PARIZEAU, 9 janv. 1797 à Saint-Jacques-de-l’Achigan Montcalm QC fils de François DELPÉ PARIZEAU et Marie-Catherine MOUSSEAU DÉSILETS.

iii. Geneviève LAFAYE LAFEUILLE, n. 25 nov. 1779 à L’Assomption, d. 6 mai 1862, sépulture 1862.

iv. CLÉMENT Pierre Sulpice LAFAYE* LAFEUILLE dit LAFONTAINE, n. 8 aout 1781 à L’Assomption, QC., d. 2 nov. 1858 à Saint-Jacques-de-l’Achigan Montcalm QC. Il a épousé Marie-Archange (MARCIL, 29 aout 1808 à Saint-Jacques-de-l’Achigan Montcalm QC, n. vers 1765, fille de Jean-Baptiste-Amable MARCILLE et Marie-Angélique DESMARAIS ou MARAIS, d. 4 mars 1854 à Saint — Jacques — de-l’Achigan — Montcalm QC.

v. Marie-Josephe LAFAILLE dit LAFONTAINE, n. 1er avril 1784 à L’Assomption. Elle a épousé François-Xavier (BOIS), 24 aout 1812 à Saint-Jacques-de-l’Achigan, Montcalm QC, fils de Charles BOIS et Marie Josephte SULLIÈRE.

vi. Josephte LAFAYE dit LAFONTAINE, n. 1er avril 1784 à Petit-Ruisseau.

vii. Marie Marguerite LAFAYE dit LAFONTAINE, n. 20 mars 1787 à L’Assomption, d. 23 juin 1788 à L’Assomption, QC.

viii. Jean-Baptiste LAFONTAINE, n. 7 sept 1788 à Saint-Jacques-de-l’Achigan, Montcalm QC, d. 8 sept 1792, sépulture 1er janv. 1793.

ix. Joseph LAFONTAINE, n. 13 juin 1792 à Saint-Jacques-de-l’Achigan, Montcalm QC, d. 12 oct. 1792 à Saint-Jacques-de-L’Achigan, Montcalm QC.

x. Louis TOUSSAIN LAFEUILLE dit LAFONTAINE, n. 9 sept 1793 à Saint-Jacques-de-l’Achigan, Montcalm QC, d. 29 mars 1870, sépulture 1er janv. 1870. Il a épousé (1) Marie DALPÉ dit PARIZEAU, 8 mai 1827 à Saint-Jacques-de-l’Achigan, Montcalm QC, fille de François DALPÉ dit PARIZEAU et Madeleine GAGNÉ. Il a épousé (2) Julie BÉRARD, 25 juin 1833 à Saint-Jacques-de-l’Achigan Montcalm QC, fille de Louis BÉRARD et Marie GUEMON dit BELLEVILLE.

Références

(1) JACOB, Roland. Votre nom et son histoire : les noms de famille au Québec - tome 1, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2006, 434 p.

(2) JACOB, Roland. Votre nom et son histoire : les noms de famille au Québec - tome 2, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2006, 336 p.

(3) https://www.tfcg.ca/regiment-de-carignan-salieres 

(4) https://sites.google.com/site/hecpopulationetpeuplement/2-la-periode-du-regime-francais

(5) TANGUAY, Cyprien, abbé. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, vol. 1, p.335.

(6) MORLET, Marie-Thérèse. Dictionnaire étymologique des noms de famille, Paris, Édition Perin, 1991, 984 p.

(7) PROVOST, Honorius. « Le premier livre de comptes du Séminaire de Québec » Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 16, no 1, juin 1962.

(8) LA SOCIÉTÉ GÉNÉALOGIQUE CANADIENNE-FRANÇAISE. Les mémoires de la Société généalogique canadienne française, vol. 0, p. 20.

(9) BANQ. Inventaire des greffes des notaires du Régime français, Greffe Duguet, le 3 mars 1673.

(10) SOCIÉTÉ FRANCO-ONTARIENNE D'HISTOIRE ET GÉNÉALOGIE. Le Chainon, octobre 1986, p. 7.