Société de généalogie Saint-Hubert

Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Rechercher

Deux membres de la SGSH sont honorés

Picture of Jean-Luc Laliberté
Jean-Luc Laliberté

Prix Renaud-Brochu

Avec la remise des prix Renaud-Brochu, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vise à rendre hommage aux bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et mettent leur énergie au service des sociétés de généalogie. Au Québec, on compte plus d’un demi-million de bénévoles en loisir et en sport. Reconnaissons et célébrons la contribution inestimable de ces bénévoles à notre milieu. Ils sont le moteur de nos associations.

Nous sommes heureux d’annoncer que madame Bibiane Laliberté est la récipiendaire du prix Renaud-Brochu 2023 pour notre société.

Bibiane est membre de la SGSH depuis 1993. Depuis plusieurs années, elle est responsable de l’organisation des conférences et des sorties offertes aux membres de la société. En collaboration avec la bibliothèque municipale ou en solo, elle a organisé plus d’une centaine de conférences et de nombreuses sorties ou visites de lieux patrimoniaux.

Ses compétences en font un pilier pour ses collègues. Elle ne refuse jamais son aide aux collègues qui ont besoin de soutien dans leur recherche. Sa contribution à la SGSH est immense et appréciée de tous.

Bibiane contribue également au rayonnement de la généalogie en général de façon importante. Elle a participé à la rédaction de nombreux répertoires de la SGSH, en plus d’en écrire personnellement sur sa paroisse natale. De plus, elle est une collaboratrice fidèle au site « Clergénéalogie ».

Médaille de Reconnaissance 2023

La Médaille de reconnaissance vise à reconnaitre la qualité exceptionnelle du parcours de généalogistes membres de sociétés de généalogie qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu’au rayonnement de leur société.

Nous sommes heureux d’annoncer que monsieur André Morel est le récipiendaire de la Médaille de reconnaissance 2023 pour notre société.

André est membre de la SGSH depuis 2011. Il est vice-président du conseil d’administration et webmestre de la société, en plus d’être le responsable de notre bibliothèque. À titre de webmestre, il est responsable de la révision et de la mise à jour du site web de la société. Ses compétences en font un pilier pour ses collègues. Sa contribution à la SGSH est immense et appréciée de tous.

André contribue également au rayonnement de la généalogie en général de façon importante. Il est un des initiateurs principaux du site Clergénéalogie, qui a eu l’honneur de se voir attribuer le prix Cyprien-Tanguay pour l’excellence de son innovation en généalogie. Il a participé à toutes les étapes du projet : analyses préliminaires, établissements des standards, formation des bénévoles. De plus, il est un des bénévoles les plus actifs dans ce projet en assurant la mise à jour et l’entretien des logiciels. Ce travail colossal permet aux chercheuses et aux chercheurs de bénéficier d’informations pertinentes et documentées. André est également un des membres fondateurs des «GardeNotes», un projet de paléographie participative très emballant.

Lisez aussi

Mon histoire de famille

Cliquez sur le document suivant pour voir l’article. L’orthographe recommandée par le Conseil supérieur de