Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Rechercher

Des membres nous ont parlé de leurs ancêtres américains

Image de Jocelyne Cauchon
Jocelyne Cauchon

Comme chaque année, la SGSH participe aux journées de la culture. Cette année, le 25 septembre a été une journée portes ouvertes. Des membres nous ont alors parlé de leurs ancêtres. Denise Clément a présenté oralement sa grand-mère paternelle, alors que Denise Lacasse-St-Jean, Johanne Proulx et Agathe Tremblay ont choisi d’écrire chacune un texte.

Grâce au récit de Denise Clément et aux objets et aux photos qu’elle avait apportés, nous avons découvert une grand-mère paternelle au dévouement assuré, comme cela a été le cas de bien des femmes de cette époque. Denise Lacasse-St-Jean s’est attardée à la 1re génération des Langlois au Québec et aux choix de surnoms dans cette famille. Pour Johanne Proulx, c’est son lien avec deux filles du Roy qu’elle a choisi de nous présenter. Agathe Tremblay a dressé un portrait de Vincent Dionne, l’arrière-arrière-grand-père maternel de son époux. 

Les Langlois — 1re génération de Denise Lacasse-St-Jean 

Denise rapporte quelques faits particuliers liés aux Langlois et elle nous explique l’apparition entre autres des «dit Boisverdun ou dit Saint-Jean», des surnoms évitant ainsi que des hommes de sa famille portent les mêmes noms et prénoms.

Andrée Remondière, Fille du Roy de Johanne Proulx 

Johanne démontre son lien avec Andrée Remondière et Renée Rivière, deux Filles du Roy. Elle parle également des tests d’ADN mitochondrial.

Un voyage dans le temps d’Agathe Tremblay 

Agathe présente un homme qui s’est démarqué par de nombreuses acquisitions de terres dans la région de Saint-Onésime d’Ixworth. On y découvre également les conséquences d’une donation et les conditions qui lient les parties dans cette situation. Agathe a recueilli des photos et des documents pour appuyer ses dires. D’ailleurs, si jamais vous faites partie des gens qui pourraient avoir en leur possession des photos de ces ancêtres, Agathe aimerait bien que vous communiquiez avec elle par courriel : a_trembaly@hotmail.com.

La SGSH est fière de publier les textes écrits par ses membres sur le site de la société.

Bonne lecture à toutes et à tous!

Jocelyne Cauchon

infolettre@sgsh.org 

Lisez aussi

Le coup de foudre

Cliquez sur le document suivant pour voir l’article. L’orthographe recommandée par le Conseil supérieur de