Société de généalogie Saint-Hubert

Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Rechercher

Conférence « Samuel Jacobs, marchand, et Samuel, fils, seigneur et marchand »

Picture of Bibiane Laliberté
Bibiane Laliberté
Sujet

 Samuel Jacobs, marchand, et Samuel, fils, seigneur et marchand

Conférencier

Monsieur Bruno Labrosse

Il a été à l’emploi de l’UQÀM durant 44 ans et est actuellement retraité. Il a fait sa scolarité universitaire en géographie et en archéologie à l’UQAM. Actuellement, il prépare un essai historique sur la famille Jacobs de 1710 à 1910.

Membre à vie de la Société d’histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, il a été membre fondateur de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand en 1996, secrétaire-trésorier fondateur de l’Association des familles Labrosse dit Raymond d’Amérique de 1991 à 1996 et il a occupé différentes fonctions dans des conseils d’administration de diverses sociétés de généalogie.

Monsieur Labrosse a à son actif plusieurs études, des publications et des articles, en plus d’avoir remporté divers prix et distinctions pour sa contribution en histoire et en écologie.

Date19 octobre 2023
Heure19 h à 20 h 30
Lieu

Bibliothèque Raymond-Lévesque
7025, boulevard Cousineau
Longueuil (Qc) J3Y 0H1

ENTRÉE GRATUITE

De nos jours, peu de Québécois connaissent véritablement l’histoire des premiers Juifs migrants venus s’installer en Amérique du Nord après la Conquête.

La conférence portera sur le parcours du marchand Samuel Jacobs qui fait partie de l’une des premières familles hébraïques arrivées en 1749 à Halifax. Depuis l’Angleterre, durant la période du Grand Dérangement, il a fourni aux troupes britanniques biens matériels et alcool avec son commerce à Fort Beauséjour et à Louisbourg jusqu’à la Prise de Québec en 1759 et son arrivée dans la Vallée du Richelieu en 1764.

M. Labrosse présentera un tour d’horizon de la vie de ce marchand et de celle de son fils Samuel devenu propriétaire d’une partie de la seigneurie de Chambly dans la région de Montréal en 1793.

Lisez aussi

Mon histoire de famille

Cliquez sur le document suivant pour voir l’article. L’orthographe recommandée par le Conseil supérieur de