Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Rechercher

Conférence-Club du 8 mai 2024

Image de Johanne Proulx
Johanne Proulx
Date et heure Mercredi 8 mai 2024 de 19 h à 21 h
Organisme  Société généalogique canadienne-française
Conférencier  Dave Noël, historien et journaliste au Devoir
Sujet de la conférence en ligne diffusée au local de la SGSH 

CHARTIER DE LOTBINIÈRE : SUR TOUS LES FRONTS 1723-1798

« La trajectoire de Michel Chartier de Lotbinière est spectaculaire. Entre sa naissance à Québec en 1723 et sa mort à New York en 1798, cet ingénieur de formation s’est fait soldat, astronome, explorateur, cantinier, duelliste, châtelain et même espion. Mémorialiste à ses heures, il aura noirci des milliers de pages d’un journal personnel tenu sur plus d’un demi-siècle. Ce document nous offre un rare témoignage du rapport à la guerre d’un Canadien de son époque, que ce soit les opérations militaires de la Conquête (1755-1760) ou celles de la Révolution américaine (1775-1783), de même qu’un récit inédit et captivant de la bataille des plaines d’Abraham, à laquelle son auteur a assisté à titre de principal aide de camp du marquis de Vaudreuil, le dernier gouverneur de la Nouvelle-France. Au cours d’une vie passée dans l’antichambre du pouvoir, du palais de Westminster au château de Versailles, Chartier de Lotbinière fréquente les grandes figures de son temps, dont les généraux Montcalm et Washington, le scientifique Benjamin Franklin, le corsaire John Paul Jones, la reine Marie-Antoinette et le chevalier d’Éon. Dave Noël nous fera découvrir le parcours atypique de cet homme polarisant aux allégeances successives, tiraillé entre ses intérêts matériels, ses ambitions politiques et sa nostalgie du Canada. »
Lieu Local de la SGSH – Présentation en ligne pour les membres seulement (réservation auprès de Johanne Proulx à evenements@sgsh.org)
Cout Un montant de 4 $ en argent comptant sera collecté auprès de chaque personne présente. Le montant recueilli sera acheminé à la SGCF.

Lisez aussi