Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Rechercher

Conférence-Club du 12 février 2025

Image de Johanne Proulx
Johanne Proulx
Date et heureMercredi 12 février 2025 de 19 h à 21 h
Organisme Société généalogique canadienne-française
Conférencier

Olivier Chiasson-Losier

Étudiant au doctorat en histoire à l’Université Sherbrooke

Sujet de la conférence en ligne diffusée au local de la SGSH 

QUI SONT LES MONTRÉALAIS QUI FRÉQUENTENT LA JUSTICE CRIMINELLE?

« Aujourd’hui, la justice pénale demeure une institution peu connue du citoyen québécois. Rares sont ceux qui la fréquentent. Pourtant, il y a un peu moins de 300 ans, les habitants de la Nouvelle-France avaient des interactions courantes avec la justice pénale. Que ce soit en tant que plaideur, personne victime, accusé ou témoin, les justiciables montréalais sont nombreux à se plaindre ou à subir un procès devant la Juridiction royale de Montréal.

Cette conférence cherche à explorer les différentes caractéristiques associées aux justiciables qui sont tirées des procès criminels du fond de la juridiction : sexe, âge, profession et espaces fréquentés. Une portion considérable de cet exposé abordera la spatialité du sujet, tout particulièrement les lieux de résidences des justiciables.

L’ensemble de ces éléments devraient nous permettre d’obtenir un portait complet des identités des justiciables pour nous aider à répondre à la question : Qui sont ces Montréalais qui vont en justice? »

Lieu

Local de la SGSH – Présentation en ligne pour les membres seulement

(réservation auprès de Johanne Proulx à evenements@sgsh.org)

CoutUn montant de 4 $ en argent comptant sera collecté auprès de chaque personne présente. Le montant recueilli sera acheminé à la SGCF.

Lisez aussi