Votre solution en généalogie sur la Rive-Sud de Montréal

Bannière de la Société de généalogie Saint-Hubert
Rechercher

Lancement du site « Les oubliés de la généalogie – Clergénéalogie » le 29 mai 2019

Mgr Lionel Gendron, évêque du diocèse Saint-Jean-Longueuil. Photo M. Ron Kershaw
Image de André Morel
André Morel

Le 29 mai 2019, notre Société a eu le plaisir et l’honneur de faire le lancement officiel de notre nouveau site internet « Les oubliés de la généalogie – Clergénéalogie» (clergenealogie.org), site accessible gratuitement au grand public

Le lancement a eu lieu à l’église de Saint-Hubert, Chemin de Chambly à Longueuil, en présence de :

  • Mgr Lionel Gendron, évêque du diocèse de St-Jean-Longueuil;
  • Mgr Claude Hamelin, évêque auxiliaire du diocèse de St-Jean-Longueuil;
  • Jean-Pierre-Yves Pépin, président de Généalogie Québec, Institut Drouin;
  • Daniel Rose, président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie;
  • Marcel Fournier, historien et généalogiste émérite;
  • Mme Déborah Humphrey, spécialiste régionale, développement communautaire de Chartwell, des résidences pour retraités.
  • Membres de sociétés de généalogie de la région;
  • membres, familles et amis de la Société de généalogie Saint-Hubert.
 
 
Voici quelques extraits de l’allocution de M. Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert : (cliquez le lien suivant pour lire le texte intégral Lancement du site « Clergénéalogie » – Allocution du président)
 
 « La Société de généalogie Saint-Hubert fête cette année son 30e anniversaire. (…)
 
Au cours de ces 30 années, la SGSH s’est développée et elle a étendu la gamme de services offerts à ses membres et à son milieu. Grâce à l’arrondissement de Saint-Hubert de la Ville de Longueuil, elle occupe maintenant un local spacieux et dispose de divers matériels de référence qu’elle met à la disposition des chercheurs.
 
(…) En généalogie, la plupart des outils disponibles permettent assez facilement d’établir les filiations; la majorité des mariages au Québec et plusieurs mariages à l’extérieur sont répertoriés. Les baptêmes sont également assez bien documentés.
 
S’il est relativement facile de trouver les baptêmes et les parents, la situation se complique quand les généalogistes tentent de reconstituer des familles. Plusieurs enfants de familles disparaissent littéralement. Habituellement, il est possible de retracer leurs dates de naissance et puis après, plus rien. Ces individus deviennent alors des « oubliés de la généalogie ».
 
Certains de ces oubliés étaient des coureurs des bois; d’autres ont émigré aux États-Unis ou encore sont partis chercher de l’or en Californie ou au Klondike. D’autres enfin sont devenus membres du clergé ou de communautés religieuses. Comme plusieurs communautés donnaient un nom en religion à leurs postulantes et à leurs postulants et disposaient même de leur propre cimetière et de leurs propres registres, tout était en place pour compliquer la tâche des chercheurs pour les retrouver!
 
Le projet intitulé « Les oubliés de la généalogie – Clergénéalogie » a donc vu le jour pour combler le manque d’informations sur ces oubliés du clergé et des communautés religieuses. »
 
Si vous n’avez pas pu assister à cette belle soirée, nous vous invitons à regarder le petit montage vidéo suivant de la soirée publié sur YouTube : https://youtu.be/_ga0OscwVgo
 
Nous vous invitons aussi à écouter la déclaration telle que prononcée le 12 juin par Mme Nicole Ménard, députée provinciale du comté de Laporte, à l’Assemblée nationale soulignant le 30e anniversaire de la Société de généalogie de Saint-Hubert. Voir l’article Mme Nicole Ménard souligne notre 30è anniversaire
 

Membres du C.A. et invités d'honneur. Photo M. Ron Kershaw.

De gauche à droite, 1re rangée : Clément Laliberté, Jean-Luc Laliberté, Carole Laroche, Mgr Lionel Gendron, Daniel Rose.
De gauche à droite, 2e rangée : André Morel, Robert Dion, Mgr Claude Hamelin, Jean-Pierre-Yves Pepin, Marcel Fournier. Photo M. Ron Kershaw.

Lisez aussi